On peut dire que la base de la gastronomie cubaine est la cuisine espagnole, puisque sa nourriture a apporté une infinité d'ingrédients et la façon de les préparer, mais à cause de la difficulté à obtenir certains des ingrédients des plats typiques espagnols à Cuba, les Créoles ont introduit peu à peu de nouveaux éléments autochtones.
La cuisine cubaine a été aussi influencée par la cuisine africaine et vient de l'époque de l'esclavage, alors que les cuisiniers eux-mêmes étaient esclaves.
Ces influences ont beaucoup affecté la façon de préparer les plats et ont aussi apporté de nouveaux ingrédients, comme par exemple l'igname.
Cuba a reçu des milliers d'immigrants chinois, qui ont aussi apporté leur pierre à la gastronomie cubaine. Dans ce cas, l'élément le plus important de leurs apports a été la guigne.
Toutes ces influences ont fourni à la cuisine cubaine une identité propre unique dans le monde.
Le Congrí: il est composé de haricots colorés, de viande de porc, de chicharrones, de lard et de riz.
Moros y cristianos: du riz avec des haricots noirs orangés.
Lechon: morceau de porc qui se sert rôti ou frit.
Yucca con mojo: yucca cuisiné avec une sauce à base d’huile, d’ail, de sel, de poivre et de citron.
Ajiaco: une sorte de ragoût de tasajo et de viande salée accompagnée de maïs, de bananes vertes, etc.
Langosta enchilada: un plat typique principalement mangé par les touristes.
Tostones: des morceaux de banane verte coupés et frits.
Tasajo à la Cubaine: de la viande sèche et préparée. Elle se sert avec une sauce abondante.
Tamal dans une casserole avec fruits de mer: un ragoût de tamal et de fruits de mer avec une sauce assaisonnée.
Ropa vieja: des légumes avec de la viande.
Cuba est le paradis des cocktails. Ici les fameux mojitos, le rhum collins, daiquirís et un ananas filtré se consomment quotidiennement.
Le roi des boissons alcooliques est le rhum, une boisson nationale qui a une renommée mondiale. Il y a une grande quantité de marques de rhum, chacune d'elles a même différentes gammes et qualités. La plus connue est Havana Club ; mais Caribbean Club, Matusalén, l'Hutte sont aussi connues, ainsi que Ron V.C., l'Échouage, le Boucanier, le Boucaut et Paticruzado. Le rhum Santiago, de 15 ans, a une grande renommée et se trouve surtout dans la ville de Santiago de Cuba.
La rencontre du rhum avec des fruits donne naissance à des boissons très délicieuses, et à Cuba, ces liqueurs ne sont pas uniquement destinés à la consommation, mais peuvent aussi être utilisés comme assaisonnement pour les macédoniennes et autres salades de fruits.
Il est important de mentionner que la graduation cubaine en ce qui concerne l'alcool est différente de celles mise en place dans le reste du monde. En petites lettres se trouve l'équivalent de l'européenne. Par exemple, une boisson cubaine de 12 º est équivalente à 5,5 º en Espagne.
Cuba est aussi réputée pour sa préparation d'excellents jus et jus de fruits exotiques. Le jus de bière, à base de vesou et l'eau de cocotier sont les plus populaires de l'île.
En ce qui concerne les boissons sans alcool le meilleur est Tropi-Cola, une variante de Coca-Cola et en beaucoup plus doux. Les autres rafraîchissements courants dans l'île sont la soude de citron ou d'orange « Cachito » et le malt Caracas, originaire du Venezuela.
Le café cubain est réellement épais et concentré. Il se sert en petites quantités, et sans sucre.
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.