Cayo Guillermo fait partie des spectaculaires îles qui composent l’archipel de Jardines del Rey à Cuba. Elle est située sur la côte nord-ouest de l’île principale entre la baie Bahía de Perros et l’Océan Atlantique. Elle appartient à la commune de Morón dans la province de Ciego de Ávila.
Son environnement d’une grande beauté a été admiré par Ernest Hemingway en personne, le fameux Prix Nobel de la littérature américaine qui avait pour habitude de passer l’été sur ces îles splendides. Hemingway a décrit ce lieu dans son célèbre roman de 1970 Îles à la dérive, ce qui a accru l’intérêt des touristes pour Cayo Guillermo. Ce paradis vous fascinera comme il a fasciné Hemingway par son authenticité et sa conservation exceptionnelle.
Index
Cayo Guillermo, d’à peine 13 km² de superficie, fait partie des îles les plus petites de la zone. Cependant elle est dotée d’une faune abondante, d'un incroyable paysage de dunes atteignant les 15 mètres de haut et de quelques-unes des meilleures plages de l’archipel cubain qui ne vous laisseront pas indifférent(e).
Ainsi, sur la magnifique Playa Pilar (Plage Pilar) pourvue d’une large bande de sable banc et d’eaux turquoises et claires, vous pourrez à la fois vous relaxer dans un environnement idyllique et profiter de nombreux services (mini restaurant, prêt de parasol, etc). Cette plage est un paradis naturel sans égal. Particulièrement connue pour son superbe sable blanc, des étoiles de mer en passant aux iguanes, vous pourrez observer sa riche biodiversité.
Une autre sortie intéressante est Playa de El Paso (Plage de El Paso). Très pratique, elle offre un grand nombre de services vous permettant d’exercer des activités telles que la plongée. Si vous recherchez à vous déconnecter totalement et vous détendre au soleil, Playa del Medio (Plage del Medio) est faite pour vous. C’est la plus reculée et la moins fréquentée de toutes. Idéale pour se relaxer sans être loin des complexes touristiques.
Les plages de Cayo Guillermo, avec celles de son voisin Cayo Coco, sont sans l’ombre d’un doute parmi les plus belles plages de Cuba.
Si vous êtes passionné(e) de plongée, vous aurez ici l’opportunité de contempler d’impressionnants fonds marins. Les barrières de corail et poissons colorés reflètent une faune marine très riche. De plus, vous pourrez vous tourner autant vers les complexes touristiques que vers le centre de plongée spécialisé.
Ce cayo fait partie des meilleurs lieux de tout Cuba pour pratiquer la pêche en eaux profondes. Certaines des activités les plus sollicitées vous proposeront de capturer des barracudas et des maquereaux.
Sa marina est dotée d’un port de plaisance considéré comme l’un des principaux points d’entrée des bateaux internationaux. Vous pourrez faire diverses excursions en bateau sur Cayo Guillermo comme le Safari en catamaran sur l'île de Media Luna qui inclut le déjeuner et un programme bien rempli pour la journée. Convient à toute la famille.
Si vous êtes adeptes des bateaux, l'excursion qui vous plaira le plus sera sûrement Boat adventure, une excursion matinale durant laquelle vous pourrez conduire un bateau motorisé sur le canal au sud de Cayo Guillermo.
Dans l’ensemble, Cayo Guillermo est aujourd'hui une destination touristique connue qui dispose d’excellents complexes hôteliers, lacs artificiels, piscines et une multitude d’offres de loisirs et d’animations. Si vous décidez d’explorer cette île pendant votre séjour à Cuba, vous ne manquerez ni de repos bien mérité, ni de temps pour les loisirs et les divertissements, le tout dans un milieu naturel incomparable.
Pour vous y rendre depuis La Havane, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international Jardines del Rey situé sur l’île voisine de Cayo Coco ou prendre les transports en commun depuis la capitale. Notez qu’il faut compter entre 7 et 9 heures par voie terrestre, que les transports en communs partent seulement de La Havane une fois par jour et ne desservent pas l’aéroport de la capitale.
Sur cette île, comme sur le reste de l’archipel, les hôtels près des plages ne proposent que la formule tout compris. C’est le cas des chaînes de complexes hôteliers telles que Meliá ou Iberostar avec son Hotel Iberostar Daiquiri. Il est possible de réserver toute l’année.
Un autre complexe 5 étoiles à mentionner est l’Iberostar Selection Playa Pilar idéalement situé qui propose une multitude de services de luxe. Tout comme l’Hotel Cayo Guillermo Resort Kempinski qui offre la possibilité de payer en espèces.
Notez que sur l’île se trouve le premier hôtel gay friendly LGBT de Cuba, l’Hotel Gran Muthu Rainbow Cayo Guillermo.
La meilleure façon de déconnecter et de se détendre est de visiter les îles paradisiaques de Cuba. Certains ne s’y rendent que pour se reposer. Cependant il est normal que La Havane et l’île de Cuba suscitent votre intérêt. C’est pourquoi il existe des circuits touristiques organisés par des agences cubaines expertes.
Vous pouvez opter pour le circuit de 8 nuits qui inclut une nuit à La Havane dans un hôtel avec petit déjeuner offert, une ou deux nuits à Trinidad o Viñales et enfin deux ou trois nuits dans un complexe hôtelier de Cayo Guillermo. De cette manière, vous combinerez la visite de la capitale avec des périodes de détente intense. De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper des transports car le service de prise en charge et de navettes vers les aéroports et les hôtels est inclus.
Pour plus d’informations sur les circuits, vous pouvez demander un devis et nous vous créerons un voyage sur mesure parfaitement adapté à vos attentes.
Plus d'informations:
Emplacement:
Morón, Ciego de Ávila, Cuba.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.