Santa Clara, capitale de la province de Villa Clara au centre de Cuba, est une ville à visiter absolument lors de votre passage sur l’île. Elle a été fondée en 1689 par différentes familles auxquelles un monument composé de colonnes fait hommage sur la place de l'Iglesia del Carmen (Église de Carmen). La ville vit sa population augmenter après un gigantesque incendie qui vida la ville de Remedios de sa population en 1692.
Santa Clara est connue pour avoir pris part dans les conflits pour l’indépendance de Cuba durant la guerre des dix ans et durant la Révolution cubaine. C’est pendant cette dernière qu’a lieu la décisive bataille de Santa Clara qui marque la prise de la capitale provinciale par le commandant Ernesto Che Guevara en décembre 1958. Il est logique qu’après les guerres et les guérillas qui ont ponctué son histoire, la ville est connue comme la “Ciudad Liberal” ou « ville libérale ». Santa Clara est une ville riche en histoire, dans le cas de Cuba, une histoire marquée par la Révolution. Vous pourrez visiter ici le Mausoleo del Che Guevara (mausolée de El Che Guevara), édifié en l’honneur du combattant ainsi que le museo del Tren Blindado (musée de el Tren Blindado) où est exposé le train que prirent d’assaut les rebelles. Santa Clara est sans aucun doute un lieu essentiel et symbolique à visiter qui vous permettra de comprendre Cuba. Si vous vous rendez sur Cayo Santa María, la « ville libérale » est une étape et un lieu clé à ne pas manquer lors de votre passage sur l’île.
Index
Vous promener dans les rues de Santa Clara vous fera l’effet d’une machine à remonter le temps grâce aux nombreux événements historiques qui s’y sont déroulés et à toute la symbolique attachée. En marchant vous tomberez sur le Parque Leoncio Vidal (parc Leoncio Vidal) qui a accueilli une multitude de manifestations en tout genre. En dehors de son histoire révolutionnaire, la ville se distingue par ses beaux monuments comme le palais Palacio Provincial, la biblioteca José Martí (bibliothèque José Martí) ou encore le teatro La Caridad (théâtre La Caridad).
La célèbre ville du Che n’est pas seulement connue pour ses monuments mais également pour son dynamisme. Santa Clara cache une énergie qui se manifeste de jour comme de nuit, sa vie nocturne figure parmi les plus électriques hors de La Havane. Elle héberge la seconde université la plus prestigieuse du pays, ce qui lui confère une atmosphère académique et un panache propre à la jeunesse qui vous fera tout imaginer : d’un mélange de musique, théâtre et danses typiques cubaines pour les locaux aux concerts improvisés, shows de drag queens et de heavy metal.
De plus vous pourrez faire des activités plus décontractées et reposantes comme la visite du Zoológico El Bosque (zoo El Bosque), un lieu curieux qui mélange parc, zoo et zones d’expositions. Pour rompre complètement avec le quotidien vous pourrez vous reposer à Balneario de Elguea (station balnéaire de Elguea) où ses eaux chaudes vous raviront.
La visite du tren blindado (monument au train blindé) que les révolutionnaires attaquèrent durant la Révolution cubaine est à faire absolument.
Si vous vous rendez sur l’île Cayo Santa María ou si vous venez visiter cette magnifique ville, différentes options s’offrent à vous pour vous y rendre. Santa Clara est dotée d’un aéroport, l’Aeropuerto Abel Santamaría.
L’autre option consiste à partir de La Havane. Le trajet dure environ 4 heures.
Santa Clara est une étape essentielle de tout voyage à Cayo Santa María ou à toutes autres îles voisines. C’est pourquoi vous pourrez trouver des forfaits comprenant La Havane, Santa Clara et plusieurs nuits sur Cayo Santa María. Le prix de ces voyages à forfait varient selon les destinations et la durée du séjour. Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à nous solliciter pour créer votre voyage sur mesure.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.