Trinidad est l'une des plus belles et des plus authentiques villes coloniales de Cuba. Déclarée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1988, elle est la troisième ville fondée par la couronne espagnole à Cuba grâce à Diego Velázquez en 1514.
Elle est actuellement considérée comme une ville-musée avec un grand héritage architectural colonial des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels se distinguent ses étroites rues pavées, ses beaux bâtiments restaurés, ses églises majestueuses et ses cours splendides, qui lui donnent cette atmosphère typiquement coloniale.
En vous promenant dans ses rues, vous sentirez l'authentique ambiance cubaine. Vous remonterez le temps, lorsque les rues n'étaient pas encombrées de voitures et que la vie était beaucoup plus calme. Laissez le charme de ce village devenu ville vous traverser le corps.
Croyez-le ou non, cette ville n'a pas toujours bénéficié de cet esprit de tranquillité. Découvrez les légendes et les mythes issus des innombrables attaques de pirates néerlandais et anglais qui ont ravagé la ville. De plus, les esclaves africains qui ont maintenu l'industrie sucrière ont également laissé une trace unique.
Index
La ville compte une cinquantaine de petits palais et d'innombrables bâtiments qui méritent d'être admirés, comme la Iglesia Parroquial de la Santísima Trinidad (l'Église Paroissiale de la Santísima Trinidad), le Museo Romántico (Musée Romantique) situé dans le palais Brunet ; la Casa Templo de Yemayá (Maison du Temple de Yemayá), où se trouve un autel dédié à la divinité de la mer ; le Museo de Arte Colonial (Musée d'Art Colonial), la Casa de la Trova (Maison de la Trova) ou le Museo de Historia (Musée d'Histoire), situé dans le Palacio Cantero (Palais Cantero), ainsi que de nombreux autres lieux d'intérêt qui vous captiveront sans aucun doute.
Elle se distingue également par ses belles places, comme la célèbre Plazuela Las Tres Palmitas ou la célèbre Plaza de Santa Ana, située dans le centre historique de la ville, à seulement 500 mètres de la Plaza Mayor, et qui était le principal point d'accès à la Valle de los Ingenios, où se distingue sans aucun doute la Tour Manaca-Iznaga, une tour de guet spectaculaire qui servait à contrôler les esclaves qui travaillaient dans les plantations de sucre.
La Plaza Mayor de Trinidad a été le point de départ de la restauration dans les années 1980, juste avant que la ville ne soit déclarée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, ce qui a fortement développé son tourisme. Aujourd'hui, sur cette place, vous pouvez voir la statue de Terpsichore, muse de la danse et de la musique.
La richesse du patrimoine de la ville est principalement due à l'expansion économique de l'industrie sucrière menée par l'aristocratie et les célèbres familles Iznaga, Borrell et Brunel.
Trinidad est également une bonne référence pour connaître toute la zone centrale de Cuba, car sa bonne localisation, ajoutée au fait qu'à quelques kilomètres de là vous trouverez des villes incroyables et des enclaves naturelles, en font un excellent point de départ pour de nombreuses excursions.
Si vous cherchez à entrer en contact avec la nature, le Parc Naturel des Topes de Collantes, situé à proximité, vous surprendra avec ses magnifiques cascades, comme le spectaculaire Salto del Caburni. Pour s'y rendre, il faut suivre l'un des plus beaux itinéraires du parc : le Sendero Vegas Grandes (Sentier des Vegas Grandes). Un peu plus loin, mais tout aussi proche, se trouve la splendide ville de Cienfuegos, connue comme la Perle du Sud de Cuba, d'où l'on peut se rendre aux chutes exotiques d'El Nicho, dans la Sierra de Escambray.
Trinidad est une ville qui mérite d'être visitée quelle que soit la période de l'année, mais si vous pouvez vous permettre de vous y rendre pendant la deuxième semaine de janvier, vous pouvez profiter de la Semana Cultural Trinitaria (Semaine Culturelle Trinitaire), qui coïncide également avec l'anniversaire de la ville. Les Fiestas Sanjuaneras (Fêtes Sanjuaneras), qui ont lieu en juin et qui sont célébrées par un superbe carnaval, constituent un autre événement important.
Pendant votre séjour dans la ville, vous pouvez faire de nombreuses excursions qui rendront votre expérience encore meilleure. Certaines des plus connues sont : Jeep Safari Nengoa, un circuit en jeep qui vous permet de découvrir le parc naturel de Topes de Collantes ; Nature Tour Trinidad, où vous découvrirez non seulement la nature à Alturas de Banao mais aussi l'histoire coloniale dans la Valle de los Ingenios ; si vous voulez connaître en profondeur l'importance de l'industrie sucrière dans l'île, le Tour del Azúcar est idéal pour vous ; si vous cherchez à profiter de la plage et de la mer, l'excursion en catamaran à Cayo Blanco répondra à vos besoins, vous pourrez naviguer dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes et plonger dans ses fonds marins si uniques.
D'autre part, si vous souhaitez connaître Trinidad de la manière la plus approfondie possible, les excursions d'une journée sont votre meilleure option. Parcourez les rues avec un vélo électrique et profitez d'un point de vue différent sur la ville.
Trinidad bénéficie d'un emplacement idéal pour faire une escale entre le voyage de La Havane et Cayo Santa María, en passant par des villes historiques comme Cienfuegos ou Santa Clara, sans pour autant sous-estimer la très belle ville de Remedios.
Le meilleur moyen de se rendre à Trinidad depuis La Havane est de traverser le Circuit Sud, en passant par la ville de Cienfuegos. C'est la meilleure façon de s'y rendre, puisque la ville ne possède pas son propre aéroport et que la meilleure option est de prendre un vol pour La Havane.
Le tourisme ici détient une atmosphère plus cubaine que dans beaucoup d'autres villes du pays, donc la meilleure façon de connaître la vraie Trinité est de séjourner dans une maison de particuliers, cela vous donnera la chance de vivre comme les Cubains et de mieux comprendre leur vie quotidienne. Rien de tel que de parler à un Trinidadien pour connaître les fabuleuses légendes d'esclaves, de pirates et de trésors cachés que cet endroit passionnant a à offrir.
Toutefois, si vous préférez rester à l'hôtel, il existe également plusieurs options. Parmi ceux que nous recommandons, il y a l'Hôtel la Popa, au sommet de la colline du même nom, vous trouverez cet hôtel idéal pour les couples ; l'Iberostar Grand Hotel Trinidad, un hôtel cinq étoiles situé dans le centre historique de la ville ; l'Hôtel Brisas Trinidad del Mar, un hôtel parfait si vous voulez profiter du soleil, puisqu'il est en première ligne à Playa Ancon ; et l'Hôtel la Ronda, un hôtel à l'ambiance familiale au cœur de la ville.
Pour bien connaître la ville, il est conseillé de rester entre 1 et 3 nuits, en fonction du temps dont vous disposez pour votre voyage à Cuba, mais c'est sans aucun doute un endroit à ne pas manquer. Ses magnifiques plages, la nature luxuriante des Topes de Collantes et, surtout, l'atmosphère unique de la ville en font une des destinations à ne pas manquer.
Si vous souhaitez un voyage personnalisé pour ne rien manquer et profiter au maximum de votre séjour à Trinidad et Cuba, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à nos forfaits de voyage organisés. N'oubliez pas que nous adaptons votre voyage pour qu'il soit une expérience unique.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.