Le Valle de Los Ingenios (Vallée de Los Ingenios), aussi connue comme le Valle de San Luis (Vallée de San Luis), c’est un système écologique et culturel dans lequel les monuments, la société et la nature se mélangent, qui est placé sur une vaste plaine composée par les vallées de Agabama-Méyer, Santa Rosa et la plaine côtière du sud. Pour arriver à la vallée, le visiteur peut utiliser un train local qui arrive tous les jours de Trinidad, ou une machine à vapeur de 1919, qui a la fonction de train touristique avec un itinéraire de deux heures et demie.
La vallée a été l’une des régions sucrières les plus grandes pendant les XVIIe et XIXe siècles, en raison de ses favorables conditions naturelles et de ses bonnes ressources telles que ses terres fertiles ou ses ports disponibles pour l’embarquement. Au début, le terrain a été employé par les espagnols pour la plantation de tabac, pour l’élevage ou pour d’autres cultures, jusqu’à l’arrivée du boom de l’industrie sucrière. Ce phénomène a influencé la ville de Trinidad en la transformant en l’une des villes de plus haut niveau économique et socioculturel de Cuba. Cependant, tout au long de la deuxième moitié du XIXe siècle, un énorme déclin s’est produit dans la vallée, en provoquant l’exode de capital vers d’autres régions à cause des terres moins fertiles, de la crise mondiale de 1857 et de la guerre d’indépendance de 1868.
Malgré cette décadence, il y a encore bien des endroits archéologiques et des maisons fermes de cette période. Les maisons fermes les mieux conservées sont celles de Manaca-Iznaga, Buena Vista, Delicias, Guáimaro et Magua, toutes avec un style néoclassique. Quelques-unes sont très intéressantes à visiter, comme la tour du clocher de Manaca Iznaga ou le Musée du Sucre qui loge Guáimaro.
Un autre attrait de la Vallée de los Ingenios est la Route de l’Esclavo, de laquelle nous pourrons visiter le Mirador del Valle et les vues magnifiques qu’elle nous apporte sur la plaine de Trinidad. En suivant cet itinéraire, nous arrivons à la Maison Guanichango, une ancienne ferme transformée en cafétéria et restaurant. En plus, pour finir la journée et pour nous détendre après la route, il n’y a rien de mieux que d’aller à la Cascade de Jabira, à environ 8 km de là, et de prendre un bain rafraîchissant.
En 1998 Trinidad et la Vallée de los Ingenios ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.