Vedado, officiellement connu sous le nom de municipalité de la Plaza de la Revolución (Place de la Révolution), est le noyau commercial et le principal quartier résidentiel de La Havane. Ce quartier peut être légèrement comparé à La Havana Vieja (La Vieille Havane) en raison du nombre de galeries et de musées qu'il abrite et où vous pouvez profiter et en apprendre davantage sur Cuba et La Havane.
Le grand nombre de maisons seigneuriales de style éclectique, dont la plupart datent du début du XXe siècle, bien qu'il y en ait d'autres de la fin du XIXe siècle, rend cette zone très différente du reste de La Havane. Beaucoup de ces anciens manoirs abritent différentes institutions gouvernementales ou des ambassades de nombreux pays. Cependant, vous pouvez également trouver des bars et des restaurants où vous pourrez vous détendre et prendre un délicieux apéritif.
L'architecture dans certaines zones du quartier de Vedado, rappelle les bâtiments américains typiques. En effet, dans la zone il y a plusieurs gratte-ciel, qui, avec les grandes avenues parsemées d'arbres feuillus et de différentes maisons, fait que le quartier est très similaire à un quartier de haut standing aux États-Unis.
La zone la plus moderne, connue sous le nom de Nuevo Vedado, est une zone d'expansion, construite dans les années 50, où vous pourrez admirer de nombreux bâtiments de style moderniste, qui contrastent fortement avec le style éclectique du reste du quartier.
Index:
Vedado est l'un des quartiers de La Havane qui ressemble le plus à une grande ville, en ce qui concerne les bâtiments et les loisirs. Elle possède un petit groupe de gratte-ciels inspirés de l'Art Déco des bâtiments de New York et de Miami, dont le Edificio López Serrano (Bâtiment Lopez Serrano) est un bon exemple.
La Universidad de la Habana (Université de La Havane) est l'un des principaux monuments que l'on trouve dans ce quartier. Fondée au XVIe siècle, elle est la plus ancienne institution éducative de Cuba. Elle est située dans le majestueux bâtiment néoclassique, déclaré Monument National depuis le début du XXe siècle.
La Plaza de la Revolución (Place de la Révolution) est l'un des endroits qui a eu une charge plus politique tout au long des dernières décennies, étant le lieu où plusieurs actes ont été célébrés pendant la Révolution. Cette place est l'une des plus grandes du monde avec ses plus de 70000 mètres carrés. Dans l'un des bâtiments gouvernementaux qui l'entourent, on peut apercevoir une immense peinture murale de Che Guevara avec le slogan "Hasta la victoria siempre" (“Toujours jusqu'à la victoire”).
Au centre se trouve le Memorial José Martí (Mémorial à José Martí), un immense monument en forme d'étoile qui abrite un musée et un belvédère de près de 130 mètres de haut offrant une vue spectaculaire sur la ville.
La Necrópolis de Cristóbal Colón (Nécropole de Christophe Colomb) est l'un des cimetières les plus importants de toute l'Amérique pour ses nombreuses sculptures et œuvres architecturales ; si importantes qu'elles ont été déclarées Monument National. C'est ici que sont enterrés un grand nombre des personnes les plus célèbres de Cuba, comme Amelia Goyri, connue sous le nom de la Milagrosa (La Miraculeuse), ou le grand joueur d'échecs José Raúl Capablanca.
Si vous voulez profiter de l'une des meilleures vues de toute la ville, vous ne pouvez pas manquer une promenade le long du El Malecón de La Havane, où vous verrez également l'un des plus beaux couchers de soleil de Cuba. Le long des 6 kilomètres de promenade, vous découvrirez de beaux bâtiments, représentatifs des différentes périodes de la ville.
D'autres endroits intéressants à voir sont le Museo Napoleónico (Musée Napoléonien), un musée unique à Cuba avec plus de 7000 objets relatifs à Napoléon ou à son histoire ou le Museo de Artes Decorativas (Musée des Arts Décoratifs), avec d'innombrables objets provenant de différentes parties du monde.
Il est intéressant de savoir que tous les deux samedis, sur la rue 4 (entre Calzada et Linea), se déroulent Los Sábados de la Rumba (Les Samedis de la Rumba), avec des démonstrations de musique et de danse réalisées par le Conjunto Folklórico Nacional. Les spectacles sont très didactiques, puisqu'ils mélangent des rythmes afro-cubains avec des représentations religieuses et des conférences expliquant ce qui se passe.
À Vedado, vous trouverez certains des hôtels les plus connus de la capitale, comme l'Hotel Nacional de Cuba, un hôtel déclaré Monument National pour son élégance et son histoire ; l'Hotel Tryp Habana Libre, l'un des plus grands hôtels de Cuba, conçu par le groupe Hilton dans les années 50 ; l'Hotel NH Capri La Habana, un hôtel de la fin des années 50 qui offre tout le confort d'aujourd'hui ; l'Hotel Vedado, un hôtel calme et très proche du Malecon ; ou l'Hotel Colina, un bel hôtel très bien situé.
Une option fantastique pour connaître Vedado d'un autre point de vue est de séjourner dans l'une des casas particulares, un type de logement chez l’habitant, de la région. En étant en contact avec la population locale, vous pourrez découvrir les secrets les mieux gardés de la ville.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.