La République de Cuba offre une grande diversité de logement qui s'adapte à tous les besoins et moyens, des petites cabanes sur la plage aux grands complexes hôteliers 5 étoiles en pension complète.
Il est important de mentionner que tous les hôtels et complexes touristiques ont au moins 51 % de collaboration de l'État cubain et sont gérés par les organisations existantes.
Islazul offre les hôtels les plus économiques et populaires de tout le Cuba. Ils se paient en CUP (des Peso Cubains) et bien que leur commodité soit très limitée, ils sont toujours très propres et le personnel est très attentif. Ces hôtels se trouvent dans de petites villes provinciales, et offrent une atmosphère très cubaine.
Cubanacán offre des chambres à des prix économiques et moyens. Ses hôtels se trouvent surtout dans les grandes villes et dans les complexes touristiques.
Gran Caribe dispose d’hôtels de milieu et haute gamme. Plusieurs de ses complexes hôteliers proposent des pensions complètes, spécialement à La Havane et Varadero.
Habaguanex se concentre sur les hôtels dans La Havane. Cette organisation gère presque tous les hôtels situés dans les constructions historiques de la ville. Les bénéfices de ces affaires sont principalement destinés à la restauration de La Vieille Havane.
Les hôtels les plus luxueux sont gérés par de grandes chaînes hôtelières étrangères comme Sol Meliá ou des Superclubs.
Ces grands groupes gèrent leurs hôtels en collaboration avec des organisations comme Cubanacán ou Gran Caraibe. Ces hôtels se trouvent principalement dans les centres touristiques de plage. Le niveau et la qualité des services de ces établissements sont assez élevés et sont similaires à ceux proposés dans les complexes du Mexique et du reste des Caraïbes.
Se loger dans une maison privée est une excellente option pour les voyageurs indépendants et c’est une solution économique et confortable. C'est aussi une belle manière de découvrir la vie quotidienne des Cubains. Les propriétaires sont en général d’excellents guides touristiques.
Les casas particulares (maisons privées) en location portent généralement une affiche bleue avec «Arrendador divisa» accrochée à la porte. L'île est remplie de ce type de logements et ils se trouvent dans des greniers ou des édifices historiques. Le prix varie entre 45 et 100 CUC.
En général, marchander le prix est difficile car les propriétaires doivent payer des taxes pour les chambres indépendamment, qu’elles soient louées ou non. Il faudra présenter votre passeport (une copie ne suffit pas), puisque les propriétaires sont obligés de tenir un registre de tous les clients.
Les maisons privés sont souvent inspectées par le gouvernement pour garantir la sûreté et la propriété de la maison.
Les installations dont doivent disposer ces maisons sont : l’air conditionné, une salle de bain propre et au moins 2 lits. Certains possèdent une terrasse, une cour, une télévision, un coffre-fort, une place de parking et une cuisine.
Les Cubains passent souvent leurs vacances dans ce type de logement. Les campismos sont très connus et il y en a environ quatre-vingts dans toute l'île de Cuba. Les installations y sont très basiques : des bungalows avec des espaces pour dormir, des douches ou des tentes.
Les campismos ou campings sont nationaux ou internationaux. Les campismos nationaux sont en théorie seulement pour les Cubains, alors que les internationaux accueillent les touristes et disposent d'installations comme l’air conditionné. Il y a environ douze de ces derniers dans tout le pays, certains d'entre eux ont la qualité d'un hôtel et coûtent entre 10 et 30 CUC par lit et par nuit.
Les campismos nationaux sont beaucoup moins chers et leur confort est minimal, mais si cela vous dit, pour vous loger dans l'un d'eux vous devez savoir que, en pratique, le personnel des campismos peut louer un bungalow (ou une parcelle de terrain pour une toile de tente) à un touriste en fonction de la disponibilité (les Cubains auront toujours la priorité).
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.