La Habana Vieja (La Vieille Havane), déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1982, est le centre historique de la ville de La Havane, formé par le port et le centre officiel, la Plaza de Armas (Place d’Armes). Vous y trouverez toutes sortes de monuments pittoresques, forteresses, églises, palais, etc., puisqu'elle regorge d'authentiques joyaux architecturaux de différentes époques et offre l'une des collections de bâtiments urbains les plus complètes de toute l'Amérique. Cette zone de la ville abrite à elle seule près d'un millier de bâtiments d'importance historique, avec divers exemples d'architecture distinguée allant du baroque à l'Art Déco.
Contrairement aux villes coloniales typiques, La Havane ne s'est pas développée autour d'une, mais de quatre places principales : la Plaza Vieja (Place d'Armes), qui était le centre militaire et défensif puisqu'elle possédait une forteresse et une grande cour utilisée pour les parades militaires ; la Plaza de la Catedral (Place de la Cathédrale), qui avec sa cathédrale était utilisée comme centre religieux ; la Plaza Vieja (Vieille Place), qui était l'axe commercial puisqu'elle abritait un important marché ; et la Plaza de San Francisco de Asís (Place de San Francisco de Asís), qui était le principal point d'exportation et d'importation puisqu'elle possédait un port où les navires espagnols accostaient.
Pour se rendre dans la ville de La Havane, la meilleure option est de prendre l'avion jusqu'à l'aéroport international José Martí, situé à quelques kilomètres. Se promener dans ses rues est l'une des meilleures façons de connaître un lieu, et dans les boulevards colorés de La Vieille Havane, il ne pourrait en être autrement. Avec la brise fraîche de la mer en toile de fond, et les boulevards ombragés, le soleil des Caraïbes ne sera pas un obstacle pour profiter des merveilleux endroits que le centre historique de La Havane a à offrir, au son des rythmes latinos qui résonnent dans chaque coin.
Index :
La ville de La Havane a été fondée en 1519 par Diego Velázquez. C'est pour cette raison qu'elle possède une très grande richesse patrimoniale et culturelle, c'est le cas du centre historique de La Havane, connu sous le nom de La Habana Vieja (La Vieille Havane).
Contrairement aux autres grandes villes, La Vieille Havane est née autour de quatre places principales qui forment un merveilleux parcours. La richesse culturelle de Cuba, présente dans toutes les rues de la ville, ainsi que la chaleur de ses habitants, transforment les promenades dans le centre historique en une expérience enchantée.
Face à la baie de La Havane, avec la brise fraîche de la mer et le son des musiques latines jouant dans les rues de la ville, vous serez immergé dans un monde de paix et de joie, qui fera de votre voyage à La Havane une expérience inoubliable. Se promener dans les rues de La Havane est le meilleur moyen de connaître la vie traditionnelle cubaine.
La Place de la Cathédrale est l'une des quatre places principales de La Vieille Havane. Vous y trouverez la Catedral de San Cristóbal de La Habana (Cathédrale de San Cristobal de La Havane), l'un des monuments architecturaux les plus imposants de Cuba et l'un des meilleurs exemples du baroque cubain. Cette place est entourée d'autres lieux de grand intérêt culturel, qui ont façonné un environnement plein de vie et de couleurs.
Le Palacio de los Marqueses de Aguas Claras (Palais des Marquis d'Aguas Claras) et le Palacio del Conde de Lombillo (Palais du Comte de Lombillo), ainsi que le Museo de Arte Colonial (Musée d'Art Colonial), sont d'autres endroits où vous pourrez découvrir tout ce que La Vieille Havane a à vous offrir. Mais avant de vous rendre sur une autre des places, vous ne pouvez pas oublier votre rendez-vous avec La Bodeguita del Medio ; l'une des meilleures options gastronomiques de La Vieille Havane et de Cuba. C'est le restaurant le plus célèbre de la ville, visité par de nombreuses personnalités et célébrités, il propose un merveilleux menu de cuisine créole et des mojitos exquis que vous ne pouvez pas manquer.
Dans la Calle O`Reilly (Rue O`Reilly), la tradition coloniale des vieilles maisons est entrelacée avec d'autres bâtiments plus modernes qui abritent différentes options culturelles, gastronomiques et commerciales. En commençant par l'angle avec l'Avenida de Bélgica (Avenue Belgique), nous tombons rapidement sur la Galería Comercial Harris Brothers (Galerie commerciale des frères Harris). À l'angle de la rue Aguacate se trouve l’Iglesia y Convento de Santa Teresa (Eglise et Couvent de Santa Teresa). À l'extrémité est de O`Reilly se trouve La Puerta de O`Reilly (La Porte de O`Reilly) où fut construit en 1827 le Templete, un petit temple dorique néoclassique qui imite l'architecture d'un temple gréco-romain. En plus de cela, nous pouvons également trouver le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux) et le Palacio del Segundo Cabo (Palais du Deuxième Caporal). Ce n'est qu'un petit éventail de tout ce que la magnifique rue O'Reilly a à vous offrir.
En direction de la mer, près de la Place d'Armes, se trouve le Castillo de la Real Fuerza (Château de la Force Royale). L'un des châteaux les plus imposants de Cuba, un exemple parfait d'architecture militaire coloniale. Il a été construit par l'empire espagnol lorsqu'il dominait les eaux des Caraïbes et a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. À l'intérieur, elle abrite le Museo de Navegación (Musée de la Navigation) et la Torre de la Espera (Tour de l’Esperance), dont l'histoire raconte une belle légende que vous devez découvrir lors de votre séjour à La Vieille Havane.
Dans la Calle Obispo (rue Obispo), près de la Places d’Armes, se trouve le Museo Nacional de Historia Natural de Cuba (Musée National d'Histoire Naturelle de Cuba), l'endroit idéal pour découvrir l'histoire de l'évolution naturelle de Cuba. On y trouve des fragments permanents et transitoires de la vie à Cuba. Il comporte un grand nombre de pièces consacrées à la faune, à la flore, à la terre et à la vie. En plus de cela, Obispo, est une rue piétonne, qui compte de nombreux restaurants, des ventes d'artisanat, de vieilles pharmacies et une foule de merveilleux bâtiments qui mettent en valeur La Vieille Havane la plus pittoresque. C'est sans aucun doute l'une des rues les plus impressionnantes de La Havane et une étape incontournable de votre voyage.
Pour se rendre à la Place de San Francisco de Asís, l'une des meilleures options est de continuer à suivre la Calle Mercaderes (rue Mercaderes) jusqu'à l'angle avec la Calle Amargura (Rue Amargura). La rue Mercaderes est une reproduction exacte et totalement restaurée de l'ancienne rue, qui date du XVIIIe siècle. C'est l'une des rues les plus importantes de La Vieille Havane, qui commence à partir de la Cathédrale de La Havane et s'étend jusqu'au front de mer. À Mercaderes, il y a beaucoup d'endroits à visiter et à apprécier. Parmi eux, le Museo Casa del Chocolate (Musée Maison du Chocolat), le Museo del Tabaco (Musée du Tabac), le Museo Casa Simón Bolívar (Musée Maison Simón Bolívar), la Casa de la Obra Pía (Maison de la Obra Pía) et, surtout, le Museo Maqueta de La Habana Vieja (Musée de la Maquette de La Vieille Havane) se distinguent.
C'est l'un des endroits les plus recommandés à visiter dans le centre historique de la ville. Vous pourrez voir une reproduction exacte de La Vieille Havane. Il a été inauguré en 1999 et il est mis à jour périodiquement afin que le modèle continue d'être un reflet fidèle de la réalité de la ville. La capitale de Cuba en miniature et à portée de main, rendra votre voyage inoubliable.
Au cas où vous n'auriez pas beaucoup de temps pour profiter de La Vieille Havane, voici les endroits à ne pas manquer pour rendre votre visite mémorable.
La Vieille Havane est connue pour ses belles rues et ses places, où la musique et la danse sont les protagonistes. Se laisser aller et se sentir comme un habitant du pays est une expérience incomparable. Il y a quatre places principales : la Place d'Armes, où vous trouverez un marché d'artisanat cubain, le Museo de la Ciudad (Musée de la Ville), le Musée de la Navigation et le Château de la Force Royale ; la Place de la Cathédrale, où en plus de la spectaculaire cathédrale baroque de San Cristóbal de La Havane, vous pourrez admirer le Palais des Marquis d'Aguas Claras, le Palacio de los Condes de Casa Bayona (Palais des Comtes de Casa Bayona) et le Palacio del Marqués de Arcos (Palais du Marquis de Arcos) ; La Vieille Place, une place spectaculaire fidèle au style du XIXe siècle qui a été restaurée par la Oficina del Historiador de la Habana (Bureau de l'Historien de La Havane) et où se trouve le planétarium de La Havane ; et la Place de San Francisco de Asís, de style colonial, dominée par le couvent qui lui donne son nom, qui est aujourd'hui un musée d'art sacré.
L'une des meilleures rues pour se promener est la rue Mercaderes, où se trouve la Maquette de La Vieille Havane, une reproduction fidèle du centre historique de la ville qui est mise à jour périodiquement. Le fait de pouvoir voir la ville d'un point de vue totalement différent rendra votre visite encore plus enrichissante. Vous pouvez également visiter la Maison de la Obra Pía, un musée où vous pourrez découvrir le mode de vie de l'aristocratie havanaise, ou le Musée Maison du Chocolat, où vous pourrez en savoir plus sur cette friandise. Il y a aussi le Musée du Tabac, un produit qui reste un élément clé du développement de Cuba.
Une autre des rues les plus fréquentées est la rue Obispo, l'une des plus anciennes et des plus longues de La Havane. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous restaurer ainsi que des espaces tels que le Museo de Numismática (Musée de la Numismatique) ou le Museo de Pinturas Murales (Musée des Peintures Murales).
Si vous aimez le rhum, réservez un peu de temps pendant votre visite pour apprendre à connaître en profondeur cette liqueur de renommée internationale au Museo del Ron Havana Club (Musée du Rhum Havana Club). Pour terminer votre journée, rien de mieux que de prendre un mojito frais à La Bodeguita del Medio, où des personnes célèbres comme Ernest Hemingway, Salvador Allende ou Pablo Neruda ont apprécié ses charmes. Dans La Vieille Havane, le nom d'Hemingway est très célèbre, mais ce qui l'est encore plus, c'est sa fameuse citation ''Mon mojito à La Bodeguita, mon daiquiri à El Floridita''. Le bar El Floridita est un autre endroit à ne pas manquer lors de votre visite de La Vieille Havane, où vous pourrez profiter de la musique en live, d'une atmosphère typiquement cubaine aux rythmes latinos et des merveilleux daiquiris, qui, aujourd'hui encore, suivent la recette traditionnelle.
Si vous aimez les plans culturels, La Vieille Havane a également beaucoup à vous offrir. La musique prédomine dans chaque coin et place. Tout au long de La Vieille Havane, vous pourrez apprécier une grande variété de rythmes latinos, ce qui confère à la ville une atmosphère et un esprit uniques.
Pour les amateurs de littérature et d'antiquités, nous trouvons le Feria de Publicaciones y Curiosidades (Salon des Publications et des Curiosités), un endroit charmant où, chaque jour, des extraits de livres, des pièces antiques et différents articles d'autres lieux et d'autres époques sont vendus. Il s'agit d'un marché en plein air situé dans la Calle Baratillo (Rue Baratillo) qui vous réservera certainement d'agréables surprises.
La Vieille Havane offre un large éventail d'activités. Une tradition que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes dans la capitale de Cuba est la cérémonie du coup de canon. Cela a commencé il y a plusieurs siècles, lorsque pour protéger la ville des attaques ennemies, les portes étaient fermées au crépuscule, l'annonçant par un coup de canon. Les canons d'où ils tirent sont joliment décorés et ont leur propre nom. Tous les jours à 21 heures, cette curieuse tradition se déroule depuis le Parque Morro Cabaña (Parc Morro Cabaña), de l'autre côté de la baie.
Un autre rendez-vous à ne pas manquer est celui de La Bodeguita del Medio, probablement le restaurant le plus connu de la région. Il a été visité par des personnalités de tous horizons, qui ont laissé leur signature sur les murs. C'est l'endroit idéal pour essayer l'authentique mojito cubain.
El Floridita est un endroit où le cocktail règne en maître, en l'occurrence le daiquiri. Classé comme le meilleur endroit pour goûter cette délicieuse préparation par l'Académie Américaine des Sciences Gastronomiques, des personnalités aussi célèbres qu'Ernest Hemingway sont passées par ses tables.
Se promener dans les rues et sur les places de la vieille ville, comme la Place de la Cathédrale ou la rue Mercaderes, est la meilleure façon de découvrir cette belle ville et son incroyable centre historique, déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO.
Si vous voulez profiter de la vie nocturne, la meilleure chose à faire est de vous rendre sur la Vieille Place et la rue Obispo, où vous trouverez les meilleurs endroits.
Toutefois, si vous souhaitez vivre une expérience unique, il est préférable de vous y rendre lorsque El Festival Internacional Habana Vieja: Ciudad en Movimiento (Le Festival International Vieille Havane : Ville en Mouvement) se tient, au début du mois d'avril. Il s'agit d'un festival de danse qui vise à rapprocher la danse du grand public et à encourager les gens à la pratiquer. Le point fort est qu'il se déroule dans les rues de la ville, ce qui en fait une expérience unique.
Dans La Vieille Havane, l'une des meilleures options pour se loger, comme dans d'autres régions de Cuba, sont les casa particular. Si vous optez pour cette expérience, vous pourrez connaître de près tous les secrets que la ville a à offrir.
Bien entendu, si vous préférez séjourner à l'hôtel, de nombreuses options s'offrent à vous. L'hôtel Inglaterra, un bel hôtel à la façade néoclassique et à l'intérieur colonial déclaré monument national ; l'hôtel Plaza, un hôtel datant du début du XXe siècle mais qui a été rénové pour lui donner une touche moderne sans perdre le charme qui le caractérise ; l'hôtel Iberostar Grand Packard, un hôtel de luxe doté d'une incroyable piscine panoramique ; ou le Gran Hotel Manzana Kempinski, un hôtel cinq étoiles situé au cœur du centre-ville, à l'origine des premières galeries commerciales de la ville ; L'hôtel Ambos Mundos, un hôtel centenaire situé au cœur du centre-ville et où vous pouvez visiter la chambre où Ernest Hemingway a séjourné, est l'un des meilleurs que vous puissiez trouver ; l'hôtel Santa Isabel de la Habana, un hôtel situé dans un ancien palais avec une terrasse panoramique ; l'hôtel Mercure Sevilla Havane, construit dans un style néo-arabe, est l'un des hôtels les plus célèbres de La Havane ; et l'Iberostar Parque Central, un hôtel composé de deux bâtiments, l'un moderne et l'autre classique, reliés par une belle galerie
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.