La pittoresque ville de Viñales, située dans le Parque Nacional de Viñales (Parc national de Viñales), est pour beaucoup l'un des endroits les plus fascinants de tout Cuba.
La ville possède des vestiges architecturaux de l'époque coloniale qui, ajoutés aux valeurs environnementales, font de Viñales un lieu d'une grande beauté. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait été déclarée monument national depuis 1979.
L'atmosphère y est très chaleureuse et tranquille, ce qui est idyllique pour profiter de quelques jours de détente et de réflexion au contact de la nature, avec de nombreuses possibilités d'activités de plein air comme l'escalade, l'équitation, etc.
Index
Viñales, un endroit riche en nature et en paysages magnifiques ; ce n'est pas sans raison que le Parc national de Viñales a été déclaré Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, où l'on peut trouver des endroits incroyables et vivre des expériences inoubliables comme : le Mirador de los Jazmines, d'où l'on peut observer l'immense paysage naturel avec un beau mélange de différentes nuances et odeurs qui rendent cette région si spéciale. Vous pouvez rejoindre ce point de vue en taxi, en bus, en vélo ou à pied.
La visite de la Mural de la Prehistoria (Fresque de la Préhistoire) est un moyen imbattable de se rapprocher de l'art des habitants de Viñales. Vous tomberez sous le charme de cette immense peinture murale, pleine de personnages aux couleurs vives, sur le célèbre mogote Pita.
Viñales possède plusieurs ensembles de grottes que vous pouvez visiter : Cueva del Indio (Grotte de l’Indien), un espace qui restera gravé dans votre mémoire grâce à ses rivières souterraines telles que la rivière San Vicente, que vous pouvez visiter en bateau, et ses formations géologiques aux formes variées ; Gran Caverna de Santo Tomás (Grande Caverne de Santo Tomás), avec 46 km d'extension, est la plus grande de toute l'île et vous pouvez y trouver des chauves-souris accrochées aux murs et de grandes rivières souterraines qui vous surprendront ; Palenque de los Cimarrones (Refuge des Marrons), un musée consacré au passage des esclaves en fuite qui ont construit leurs propres sociétés dans l'ouest de Cuba.
En plus de ces grottes, un autre endroit que toute personne devrait visiter si elle se rend à Viñales est Los Acuáticos, situé dans la Sierra del Infierno, un village tranquille avec un mirador naturel parfait pour admirer les vues incroyables du parc.
Viñales est une petite municipalité dont la population est généralement installée dans des maisons de plain-pied, aux couleurs vives et d'influence coloniale, construites pour la plupart par les propriétaires, qui vous transporteront dans l'un des environnements ruraux les plus authentiques de Cuba.
Vous pourrez y visiter des musées, tels que le Museo Paleontológico (Musée Paléontologique) ou le Museo Municipal (Musée Municipal) ; trouver des variétés tropicales de fleurs et des arbres exotiques dans le Jardín Botánico de Viñales (Jardin Botanique de Viñales) où, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des visiteurs curieux tels que des colibris, des perroquets ou d'autres oiseaux de la région ; ou contempler un temple du XIXe siècle aux grandes traditions sociales, tel que l'Iglesia del Sagrado Corazón (Eglise du Sacré-Cœur).
En plus de son paysage, Viñales est également important pour sa production de tabac et son artisanat, vous ne pouvez donc pas manquer de vous rendre dans l'une de ses nombreuses plantations de tabac, comme la Casa del Veguero (Maison de Veguero), où vous pourrez voir le processus de production du tabac et comment les célèbres cigares cubains sont roulés ; le marché artisanal qui s'installe tous les jours dans la rue Joaquín Pérez, un endroit idéal pour trouver des œuvres d'art cubaines et des objets faits main tels que des ceintures, des chapeaux, des bracelets... , l'endroit idéal pour emporter le souvenir parfait de votre voyage à Cuba.
L'excursion la plus célèbre est celle du Parc national de Viñales. Vous pouvez le faire de différentes manières : à cheval, en transfert privé, en randonnée ou à vélo. Si vous choisissez cette option, vous pourrez observer de plus près la faune et la flore du site, ainsi que contempler les nombreuses plantations de tabac.
Une autre des excursions exceptionnelles est celle de Cayo Jutias, un paradis d'eaux turquoise et de sable blanc fin. Il doit son nom à un sympathique rongeur typique des Caraïbes. C'est un endroit idéal si vous aimez le snorkeling ou le kayak.
Pour vous rendre à Cayo Levisa, vous devrez faire un court trajet en ferry. C'est le lieu idéal si vous souhaitez vous détendre, en profitant de la tranquillité offerte par ses incroyables plages de sable sauvage. En plus de cela, vous serez entouré d'une merveilleuse nature tropicale, papillons, palmiers, jutias ou tocororos seront vos seuls compagnons pour une journée unique.
María la Gorda se distingue par sa beauté et le grand nombre de récifs coralliens qu'elle abrite, que vous pourrez voir de près si vous êtes amateur de plongée sous-marine. Une chose très intéressante à propos de cette plage est son nom, qui vient d'une légende de pirates qui ont abandonné une belle jeune femme dans cette zone et celle-ci, pour survivre, a profité du fait que c'était un lieu de passage pour les boucaniers et a organisé un commerce qui, au fil du temps, a été appelé María la Gorda.
En raison de sa situation géographique, Viñales est un endroit idéal à visiter à votre arrivée à Cuba. Sa proximité avec La Havane en fait une excursion idéale avant de découvrir d'autres régions de l'île. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un transfert privé ou commun.
L'option la plus courante pour visiter Viñales est de faire une excursion d'une journée depuis La Havane. Ces excursions comprennent la visite des lieux les plus importants de cette région comme le Mirador de los Jazmines, la Fresque de la Préhistoire, la Grotte de l’Indien ou les plantations de tabac, bien que si vous voulez connaître plus en profondeur tout ce que Viñales, sa vallée et les trésors voisins comme Cayo Jutias, Cayo Levisa ou María la Gorda ont à offrir, le mieux est de passer une ou deux nuits dans la région.
Si vous souhaitez vivre une expérience unique, vous pouvez séjourner dans une maison de particuliers. Cette solution vous permettra de vous rapprocher de la vie locale et de voir comment les Cubains vivent réellement dans cette municipalité. Vous pourrez vous reposer sous les charmants porches et déguster les plats faits maison que, parfois, les propriétaires offrent.
Cependant, il existe également quelques hôtels dans les environs, comme l'hôtel Central Viñales, l'hôtel La Ermita, l'auberge Mis Cumbres, la Casa Yakelin ou le Campesino Yuri et Nino.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.