Le Parque Nacional de Viñales (Parc National de Viñales), également connu sous le nom de Vallée de Viñales, est sans aucun doute l'un des paysages naturels les plus spectaculaires de Cuba.
Il s'agit d'une vallée déclarée Patrimoine Mondial par l'UNESCO depuis 1999 ; un paysage exclusif niché dans la Sierra de los Órganos, où l'on peut voir les célèbres mogotes, de petites montagnes calcaires escarpées aux sommets arrondis, un endroit parfait si vous êtes amateur d'escalade ou si vous voulez contempler les emblématiques plantations de tabac cubaines.
Viñales possède le meilleur exemple de vallée karstique de l'île. Ce paysage enviable trouve son origine au Crétacé, il y a environ 100 millions d'années. Depuis lors, l'eau a modelé la roche, tant en surface qu'en sous-sol, formant une orographie caractéristique pourvue de grandes grottes et de mogotes qui constituent l'un de ses principaux signes identitaires. Beaucoup de ces grottes se sont effondrées, ne laissant que les murs usés que l'on peut voir aujourd'hui. Voici la Gran Caverna de Santo Tomás (Grande Caverne de Santo Tomás), le plus grand complexe de grottes de Cuba.
Index
Le Parc National de Viñales propose de nombreuses activités à faire dans un environnement naturel unique à Cuba. Entouré des typiques mogotes, montagnes isolées et plates, vous pourrez découvrir la faune et la flore propre à la région, comme le pino macho et le mazorquilla. De plus, vous pouvez trouver une plante préhistorique, déclarée monument national, le palmier-liège.
Hormis la végétation, la Vallée de Viñales est un endroit idéal si vous aimez la spéléologie. Vous pourrez découvrir des grottes aussi spectaculaires que la Grande Caverne de Santo Tomás, le plus grand complexe de grottes de Cuba, déclaré monument national pour les incroyables stalagmites et stalactites qui se sont formées au cours de milliers d'années. Dans la Cueva del Indio (Grotte de l’Indien), vous vous sentirez comme un véritable explorateur, puisque le seul moyen de la traverser est le bateau. Si vous voulez découvrir la terrible histoire des Marrons, des esclaves qui avaient réussi à s'échapper, la Cueva de San Miguel (Grotte de San Miguel) est votre destination. Vous pourrez y contempler une représentation de leur vie, et vous pourrez également déguster des plats typiques dans le restaurant situé à l'entrée.
Sans aucun doute, quelque chose que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez la Vallée de Viñales est le Mural de la Prehistoria (Fresque de la Préhistoire), occupant une pente du célèbre mogote Pita, une représentation du processus d'évolution de la Sierra de los Órganos. Il a été peint par le muraliste Leovigildo González Morillo pendant cinq ans.
La région de Viñales est la plus grande productrice de tabac de Cuba, vous ne pouvez donc pas manquer l'une de ses nombreuses usines, où vous ne vous contenterez pas seulement des plantations mais vous apprendrez également tout le processus qui suit les célèbres cigares de la Havane. L'une des plus connues est la Casa del Veguero (Maison de Veguero).
Enfin, si vous cherchez un endroit pour contempler toute la vallée et admirer les mogotes dans toute leur splendeur, avec le Mirador de Los Jazmines, si vous vous y rendez au coucher du soleil, vous aurez des panoramas inoubliables.
Le Parc National de Viñales est très proche de la capitale de la région, Viñales, et de la capitale de Cuba, La Havane, ce qui en fait une bonne étape à faire en arrivant sur l'île.
Pour vous y rendre, plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez partir en excursion depuis La Havane et visiter la Vallée de Viñales et des sites tels que le Palenque de los Cimarrones (Refuge des Marrons), la Casa del Veguero (Maison de Veguero), la Mural de la Prehistoria (Fresque de la Préhistoire), la Cueva del Indio (Grotte de l’Indien), entre autres. Vous pouvez également partir en taxi partagé ou privé de Viñales.
Ce parc national est un lieu protégé, il n'y a donc pas beaucoup de possibilités d'hébergement. L'un des hôtels les plus connus, en raison du spectaculaire point de vue situé à proximité et auquel il doit son nom, est l'hôtel los Jazmines. Une bonne option consiste donc à rester à Viñales et, de là, à se rendre dans la vallée.
L'option la plus intéressante pour se loger sont les maison de particuliers. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le mode de vie traditionnel des Cubains et découvrir leur culture de manière privilégiée. En plus de cela, ils seront prêts à vous aider et à vous faire découvrir les meilleurs endroits à explorer.
Plus d'informations:
Emplacement:
Parc National de Viñales, Pinar del Río, Cuba.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.