Cayo Coco est la quatrième plus grande île de Cuba et l’une de ses destinations touristiques les plus prisées. Elle se situe dans la province de Ciego de Ávila, sur l’Archipiélago de Sabana-Camagüey (archipel de Sabana-Camagüey) également connu sous le nom de Jardines del Rey.
Cayo Coco est conçu comme un parc naturel touristique et concentre ses installations au nord de l’île ce qui permet au reste du territoire de conserver son état naturel. Cette île répondra ainsi à vos attentes si vous aimez une nature authentique ou si vous cherchez à vous ressourcer au bord de la mer.
La première personne à avoir foulé Cayo Coco fut le corsaire français Jacques de Sores à la suite de ses attaques contre La Havane et Puerto Príncipe. Plus tard, en 1752, lui succéda le premier propriétaire terrien de l’île, un Espagnol nommé Santiago Agüero Castañeda. Entre 1927 et 1955, plus de 600 personnes tentèrent de gagner leur vie avec la production de charbon végétal comme combustible domestique. Cependant, après la Révolution Cubaine, le secteur n’eut plus de raison d’être dû à l’utilisation de l’électricité. En 1988, Cayo Coco fut relié à l’île principale grâce au pedraplén, une route construite sur la mer.
Index
La force de cette île réside dans ses merveilleuses plages de sable fin et ses eaux cristallines. Les plus spectaculaires sont Playa Las Coloradas (Plage Las Coloradas), Playa Larga (Plage Larga) et Playa Flamencos (Plage Flamencos).
Plage Larga est l’une des plages les plus connues de cette île et est idéale pour profiter d’une baignade relaxante ou pour se reposer. Longue de 2,5 km, elle offre d’impressionnants paysages.
Plage Flamencos est également une plage très belle et avec beaucoup de charme. Avec ses eaux peu profondes vous pourrez y marcher 200 mètres et avoir toujours pied. C’est pourquoi de temps en temps, elles se remplissent de flamands roses, d’où son nom.
Plage Las Coloradas est une plage paradisiaque aux eaux tranquilles et turquoises.
Plage Pilar se trouve sur l’île voisine de Cayo Guillermo, qui sans le moindre doute vaut la peine d’être visitée. Avec des dunes atteignant 18 mètres de hauteur, cette plage vous laissera bouche bée.
Vous pouvez vous attendre à observer sur ces plages une faune marine incroyablement diverse. Vous pourrez contempler des poissons colorés, étoiles de mer ainsi que des dauphins très joueurs qui n’hésiteront pas à s’approcher des côtes, à sautiller dans l’eau et à s’amuser. Ces espèces sont inoffensives, vous pourrez donc les observer en famille.
Tout le charme de Cayo Coco réside dans ses fonds marins que vous pourrez découvrir lors de votre passage sur cette incroyable île. Faire de la plongée avec ou sans bouteille est une expérience inoubliable grâce à son exotique barrière de corail et à son impressionnante variété de poissons colorés. De plus, l’île est dotée d’un centre de plongée où vous sera fourni le matériel nécessaire et un guide pour vous accompagner. Avec ses nombreux spots de plongée, Cayo Coco est l’un des lieux les plus réputés du monde pour la plongée. Venez découvrir caves sous-marine, barrières de corail, faune spectaculaire et bien plus encore dans les profondeurs de ce magnifique coin de l’Atlantique tropical.
Cayo Coco se démarque en tant que destination parfaite pour l’écotourisme et le tourisme de détente. Elle offre également de nombreuses installations pour pratiquer tous types de sport. De plus, ici vous pourrez pratiquer diverses activités comme des balades en catamaran. Ce sont d'agréables expériences à la fois pour ceux à la recherche d’aventure en pratiquant la plongée avec tuba ou snorkeling au-dessus des barrières de corail et pour ceux qui préfèrent un voyage tranquille en profitant de ses magnifiques paysages naturels.
Cayo Coco se distingue par son caractère naturel et c’est pour cela qu’il convient de mentionner le Parc naturel del Bagá. Avec près de 13 hectares, ce charmant lieu possède une abondante biodiversité, vous pourrez y observer certaines espèces telles que des flamands roses et des tortues.
De plus, vous pourrez participer à l’excursion Boat adventure où vous pourrez conduire un bateau motorisé sur les canaux au sud de Cayo Coco et dans les environs de Cayo Guillermo.
Pour les plus sportifs, il existe une aventure 100% adrénaline : le Rocarena Climbing Center. Il s’agit d’une structure d’escalade moderne de 13 mètres en hexagone. Il y a différents niveaux de difficulté qui s’adressent à la fois aux grimpeurs les plus aguerris et aux plus débutants qui cherchent simplement à passer un bon moment. C’est sans aucun doute une activité à prendre en compte lors de votre passage sur Cayo Coco.
Si vous êtes émerveillé(e)s par les dauphins, profitez d’une expérience inoubliable en vous baignant et en jouant avec eux au delphinarium de Cayo Coco. Vous pourrez réaliser votre rêve de nager avec les dauphins dans ces installations annexes du port de plaisance. De plus, un restaurant se situe près du delphinarium pour terminer l’après-midi ou la journée en beauté.
Pour vous y rendre depuis La Havane, vous pouvez prendre la route (bus, taxi) pour un trajet d’environ 7 heures ou prendre l’avion depuis l’aéroport international José Marti jusqu’à l’aéroport international Jardines del Rey. C’est l’aéroport principal de la région et reçoit également certains vols directs internationaux.
Cayo Coco vaut vraiment la peine d’être visité car les îles de l’archipel Jardines del Rey sont parmi les lieux les plus attrayants de Cuba. C'est pourquoi il n’est pas étonnant que certaines de ses plages soient considérées comme les plus belles du monde.
Pour un voyage plus agréable, vous pouvez également envisager une autre solution : celle de passer quelques nuits dans la ville de Trinidad.
Le charme de la ville en fait un très bon choix. Le centre historique a été reconnu patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et en vaut le détour. De plus, notez qu’au mois de juin sont organisés de nombreux défilés de chars et jeux pour les différentes fêtes patronales.
Si vous passez la nuit à Trinidad, vous aurez le temps de faire d’autres sorties ou activités comme la visite de la ville voisine de Cienfuegos, du grand et magnifique parc naturel Topes de Collantes avec d’impressionnants panoramas ou encore des célèbres chutes de El Nicho. De là il est plus facile de se rendre sur l’île et surtout moins contraignant en raison de la grande distance séparant Cayo Coco de La Havane.
Pour ce qui est du logement, vous trouverez sur l’île des complexes hôteliers avec formule tout compris, à l’instar de certaines îles comme Cayo Guillermo ou Cayo Santa María. Ces complexes avec formule tout compris situés en front de mer proposent de nombreuses activités en toute sécurité et une multitude de services.
De la célèbre chaîne hôtelière Meliá, vous pourrez choisir entre différents hôtels tels que Tryp Cayo Coco et Melia Jardines del Rey. Il existe beaucoup d’autres complexes en front de mer comme les hôtels Pullman Cayo Coco et Sol Cayo Coco. Si vous préférez les hôtels vous offrant des expériences uniques, vous pourrez choisir parmi une variété d’établissements 5 étoiles proposant de très nombreux services tels que les hôtels Memories Flamenco et Pullman Cayo Coco.
Privilégiée et exclusive, Cayo Coco est une destination qui peut convenir à différents types de touristes. Ceux qui cherchent à se déconnecter et à se détendre sont au bon endroit tandis que ceux en quête d’un séjour culturel à Cuba ne devraient pas non plus passer à côté de cette île même si votre escale ne dure que quelques jours.
Debido a que puede ser complejo llegar, se pueden contratar paquetes de viajes que incluyan varios destinos dentro de Cuba, terminando el viaje en este paraíso sin igual para descansar también del turismo cultural. Así, es habitual combinar La Habana y Cayo Coco en un viaje de 8 noches con transportes y hoteles organizados, al igual que otros destinos como Viñales, Trinidad, Cienfuegos y muchos otros.
Puisqu’il peut être compliqué d’arriver sur Cayo Coco, vous pouvez vous tourner vers un circuit touristique à Cuba qui inclut plusieurs destinations. Le séjour se clôt sur cette île paradisiaque et unique pour se reposer après un séjour culturel. Ainsi il est habituel de combiner les deux destinations (La Havane et Cayo Coco) en un voyage de 8 jours avec hôtels et transports inclus, il en va de même pour d’autres destinations comme Viñales, Trinidad, Cienfuegos et beaucoup d’autres encore.
Pour en savoir plus sur les circuits, vous pouvez contacter notre agence cubaine experte qui vous concoctera un voyage sur mesure.
Plus d'informations:
Emplacement:
Morón, Ciego de Ávila, Cuba.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.