Varadero, située à 36 km de la ville de Matanzas, dans la Península de Hicacos (Péninsule de Hicacos), est le point de Cuba le plus proche des États-Unis.
Avec environ 30 kilomètres de long, dont 22 de plages, Varadero est considérée comme l'une des principales attractions pour les voyageurs du monde entier, en raison de sa lumière tropicale pérenne, de sa végétation exotique et abondante et de la qualité de ses eaux. La Playa de Veradero (Plage de Varadero), ou Playa Azul (Plage Bleue), une belle enclave de sable rose et blanc et d'eau cristalline, est l'une des plages les plus spectaculaires du monde. Et, sans aucun doute, la plus belle de tout Cuba.
La zone touristique de Varadero est très différente du style général cubain ; elle ressemble plutôt aux stations d'été californiennes et, dans une moindre mesure, aux îles Canaries. Les grandes chaînes ont construit de luxueux hôtels tout inclus au bord de la plage, équipés pour satisfaire tous vos désirs, ce qui fait de cette destination le lieu idéal pour ceux qui recherchent un repos bien mérité où la plage, les cocktails et la vie nocturne sont les principales attractions. Mais Varadero est bien plus que cela, si vous cherchez à vous détendre au milieu d'une nature riche et intacte, Cayo Blanco ou las Cuevas de Bellamar (Grottes de Bellamar) sont exactement ce que vous recherchez.
En plus, ces dernières années, il y a eu une croissance de logements dans des maisons de particuliers, ce qui permet de profiter des vacances à Cuba d'un point de vue différent, car on peut vivre la vie comme les Cubains, tout en profitant de vacances dans un cadre idyllique.
Varadero a commencé à se faire connaître au XIXe siècle, lorsque les familles les plus riches de Cuba ont découvert son potentiel naturel en tant que lieu de vacances. Ce potentiel a été apprécié dans les années 50 par les touristes nord-américains, après le coup d'État mené par Fulgencio Batista.
Index:
Même pendant les mois d'hiver, un nombre considérable de visiteurs viennent profiter des délices de cette enclave cubaine, fuyant le froid qui sévit sous d'autres latitudes, puisque le temps y est exceptionnel pratiquement toute l'année.
En plus de ses incroyables plages de sable blanc et d'eaux cristallines, considérées parmi les meilleures plages de Cuba et du monde, Varadero possède de nombreux attraits qui en font une destination très désirable pour passer quelques jours inoubliables de repos et de divertissement.
Un bon exemple est le Parque Josone (Parc Josone), idéal pour profiter d'une journée de détente en famille, se reposer sous une journée d'été ensoleillée et admirer une belle partie de l'imposante nature de la région ; l'étonnant Mansión Xanadú (Manoir Xanadu), un élégant bâtiment avec des vues incroyables depuis son toit, qui est aujourd'hui également un restaurant et un hôtel ; les étonnantes Cuevas de Bellamar (Grottes de Bellamar), considérées comme l'un des plus beaux trésors naturels de Cuba ; ou la Cueva Saturno (Grotte Saturno) et son étonnante lagune intérieure qui abrite une faune aquatique unique.
Bien que certains parlent du manque de saveur cubaine à Varadero et de la rareté de sa vie culturelle, la vérité est que la ville possède des lieux très instructifs à visiter. Un bon exemple est le Fondo de Bienes Culturales (Fond de Biens Culturels), où vous verrez les meilleures œuvres plastiques d'artistes locaux et des tableaux de peintres cubains renommés, tels que Roberto Fabelo ou Zaida del Río.
Une autre collection fascinante d'art, d'histoire et d'archéologie se trouve au Museo Municipal (Musée municipal), où vous pouvez découvrir les restes d'un des premiers colons de l'île de Cuba.
Cette destination est réputée pour la variété des activités qu'elle propose, en particulier les sports nautiques. C'est un endroit idéal pour la plongée sous-marine ou le snorkeling, puisque ses fonds marins sont incroyables et que de nombreuses espèces vivent dans toute la zone de la Playa de Veradero (Plage de Varadero). Poissons multicolores, récifs coralliens et mollusques sont quelques-unes des merveilles que vous trouverez si vous décidez d'explorer les potentialités que Varadero offre aux amateurs de ce sport.
Les promenades à cheval ou à vélo sont une bonne alternative pour profiter du cadre idyllique de la région, vous permettant d'en apprendre davantage sur les trésors qui vous attendent sous un angle différent et extrêmement respectueux de l'environnement.
L'un des événements les plus connus de la région est le tournoi de golf qui se tient à la Casa Club Campo de Golf (Terrain de golf Casa Club), auquel participent des amateurs de golf du monde entier.
Un autre des joyaux naturels de cette région se trouve dans la Península de Zapata (Péninsule de Zapata), une zone marécageuse exotique qui est aujourd'hui l'une des plus importantes réserves naturelles du pays. Cette réserve, ainsi que Guamá, avec son Aldea Taína (Village Taino), Criadero de Cocodrilos (Ferme aux Crocodiles) et la Laguna del Tesoro (Lagune au Trésor), constituent une escapade à ne pas manquer.
L'une des grottes les plus fascinantes de Varadero est la Cueva de los Musulmanes (Grotte de los Musulmanes), dans la Réserve écologique de Varahicacos, où se trouvent les restes préhistoriques des premiers habitants de l'île. Vous trouverez également de fascinantes peintures murales indigènes dans la grotte d'Ambrosio. Même si les grottes les plus fascinantes sont sans aucun doute celles de Bellamar, à Matanzas, avec ses plus de 20 kilomètres de galeries, ses impressionnantes stalagmites et stalactites sont devenues l'une des plus importantes attractions de Cuba.
Varadero est l'une des destinations les plus reconnues internationalement à Cuba, en grande partie grâce à ses incroyables plages de sable fin et ses eaux chaudes et cristallines, qui en font l'une des meilleures plages du monde. La plage la plus célèbre est celle de Varadero, également connue sous le nom de Playa Azul (Plage Bleue), longue de 20 kilomètres.
De plus, il est possible de faire de nombreuses activités pour toute la famille. De la découverte de la faune locale, telle que l'unique étoile de mer, à une promenade tranquille en bateau. Bien sûr, si vous êtes amateur de plongée sous-marine ou de snorkelling, vous ne pouvez pas manquer les merveilles que cette plage abrite, telles que ses récifs coralliens ou ses poissons exotiques colorés.
D'autres plages intéressantes à proximité sont Playa Coral (Plage de Coral), une plage tranquille avec un fond marin spectaculaire formé par de nombreux coraux ; Playa La Caleta (Plage de La Caleta) et Playa Calaveras (Plage de Calaveras).
En todos ellos, podrás disfrutar de increíbles conjuntos de piscinas, restaurantes de todo tipo, animación para todos los públicos, entre otros muchos servicios. Les hôtels tout inclus le long de la Plage de Varadero constituent la principale option d'hébergement. Il s'agit notamment de l'Iberostar Bella Costa, de l'hôtel Meliá Las Antillas, de l'hôtel Blau Varadero Cuba, de Melia Las Americas, de l'hôtel Roc Arenas Doradas, de l'Iberostar Selection Varadero, de Meliá Internacional Varadero, de Royalton Hicacos Varadero Resort & Spa ou de Starfish Cuatro Palmas. Dans tous ces établissements, vous pouvez profiter d'incroyables ensembles de piscines, de restaurants de toutes sortes, de divertissements pour tous les âges, parmi de nombreux autres services.
Si vous cherchez une expérience différente et plus cubaine, vous pouvez séjourner dans l'une des maisons de particuliers de la ville. Vous pouvez ainsi découvrir le mode de vie cubain et apprendre à connaître la ville par ceux qui la connaissent le mieux c'est-à-dire par les habitants eux-mêmes. De plus, c'est une option moins chère que les hôtels.
Depuis Varadero, vous pouvez faire de nombreuses excursions, dont certaines à ne pas manquer :
Excursion à Cayo Largo, une excursion sur un bel îlot où vous pourrez vous baigner dans des plages presque vierges de sable blanc fin aux eaux turquoises, où se trouvent en abondance dauphins et étoiles de mer. Pour faire court, un vrai paradis.
L'excursion commence par une belle balade en catamaran, avec animation et open bar, jusqu'à l'arrivée à l'îlot. Au milieu du chemin, vous ferez un arrêt pour faire de la plongée libre dans le récif de corail. Une fois à Cayo Blanco, vous pourrez profiter de cet îlot inhabité de plages vierges et d'eaux cristallines. La faune et la flore spectaculaires qui habitent ses mangroves ou ses fonds marins, comme le corail noir, rendront votre journée inoubliable.
Avec l'excursion Nature Tour Caribbean Day, vous pouvez profiter d'une journée 100% caribéenne à Ciénaga de Zapata, la plus grande zone humide des Caraïbes, le village Taino. En plus de cela, vous pouvez également faire de la plongée dans les spectaculaires eaux turquoises des Caraïbes.
Grâce à l'excursion Guamá-Playa Larga, vous pourrez contempler les merveilles de la côte tropicale, et les traditions et modes de vie à Cuba. Vous pouvez admirer les spectaculaires crocodiles dans la ferme aux crocodiles et faire une promenade en bateau dans la Laguna del Tesoro (Lagune au Trésor). En même temps, vous nagerez dans les eaux caribéennes de la Bahía de Cochinos (Baie des Cochons).
Green Havana en Jeep est une excursion très complète avec plusieurs arrêts tels que le point de vue de Bacunayagua, le pont le plus haut de Cuba, le Centro Ecuestre (Centre Équestre), où vous pourrez assister à un spectacle équestre, l’Acuario Nacional (Aquarium National) ou le Jardín Botánico Nacional (Jardin Botanique National).
Le circuit La Habana + Fábrica de tabac (Usine de tabac) est idéal si vous voulez découvrir la capitale de Cuba et son centre historique, un fantastique aperçu de l'architecture coloniale, et de ses célèbres usines de rhum et de tabac.
Si vous voulez connaître d'autres villes proches avec le Tour Nicho - Trinidad et le Tour Nicho - Cienfuegos, vous pouvez découvrir deux des villes au caractère plus typiquement cubain : la ville-musée, Trinidad, et la Perle du sud de Cuba, Cienfuegos.
Enfin, le circuit des trois villes vous permettra, en une seule excursion, d'admirer de grands monuments tels que le Mausoleo del Che Guevara (Mausolée de Che Guevara) à Santa Clara, Trinidad et son esprit cubain, et Cienfuegos, avec son fort héritage français. Une occasion unique de découvrir les principaux trésors de trois des villes les plus captivantes de Cuba en une seule journée.
Pour vous rendre à Varadero, vous avez plusieurs possibilités. L'option la plus courante est de se rendre à l'aéroport José Martí de La Havane. De là, vous pouvez prendre un transport privé (transfert) ou collectif (bus) jusqu'à Varadero même.
La chose la plus recommandable à faire avant de partir pour Varadero est de connaître un minimum La Havane. Deux ou trois jours pourraient suffire pour visiter des lieux incontournables comme la Vieille Havane, le Centre de la Havane et même faire une excursion à Viñales. Cependant, vous pouvez aussi retourner à La Havane plus tard pour des excursions.
Une autre possibilité est d'arriver directement à Varadero par l'aéroport Juan Gualberto Gómez. Toutefois, bien que son aéroport soit international et qu'il accueille des vols du monde entier, il ne dispose pas d'autant de connexions que celui de La Havane.
Varadero est l'une des destinations les plus célèbres au monde, et ce n'est pas étonnant. Ses plages spectaculaires de sable fin, les merveilles naturelles qui l'entourent comme les Grottes de Bellamar ou la Ciénaga de Zapata (Marais de Zapata), ainsi que la variété des activités à faire en famille en font une destination idéale. De plus, il propose une multitude d'excursions au départ de Varadero pour explorer les endroits les plus étonnants de Cuba.
Si vous souhaitez que votre voyage soit unique et 100% adapté à vos goûts, jetez un coup d'œil à nos formules de voyage personnalisées et nous vous aiderons à créer le voyage de vos rêves.
Plus d’informations:
Emplacement:
Varadero, Matanzas, Cuba.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.