Le Capitolio Nacional de Cuba (Capitole National de Cuba) est l'une des constructions les plus emblématiques de la ville de La Havane. Cette majestueuse construction, située au Centre-Havane, est similaire au Capitole de Washington D.C, mais un peu plus haut et large, un mètre plus long et beaucoup plus riche en détail. Les œuvres de sa construction ont été faites par Gerardo Machado en 1926 avec l’appui nord-américain.
Pour finir sa construction plus de 5000 ouvriers y ont travaillé pendant 3 ans, 3 mois et 20 jours de travail ; et environ 17 millions de dollars américains ont été investis.
Il était anciennement utilisé comme siège du Congrès Cubain, mais depuis 1959 il a hébergé l'Académie Cubaine des Sciences et la Bibliothèque Nationale de Science et de Technologie.
Le Capitole National a été construit en pierre calcaire blanche de Capellanía et en granit. Sa coupole de 62 mètres réalisée en pierre est fignolée avec une réplique de la statue de bronze du sculpteur Giambologna du XVIe siècle, et se fait remarquer sur l'horizon de la ville. À l’étage supérieur, au centre et au-dessous de la coupole, il héberge un diamant neuf de 25 carats. Comme curiosité, c’est intéressant de savoir que la distance par route entre La Havane et n'importe quelle autre ville du pays est calculée depuis le même point.
L'entrée est protégée par six colonnes doriques gigantesques (de 1,55 mètres de diamètre et 14,10 mètres de hauteur), en haut d'un perron, avec 55 échelons en granit. Aux deux côtés de l'escalier il y a deux sculptures impressionnantes en bronze, l'une masculine et l’autre féminine, les deux de 6,70 mètres, une œuvre de l'italien Angelo Zanelli.
Après l'avoir traversée vous arriverez au Salon de los Pasos Perdidos, caractérisé par son acoustique exceptionnelle, à son centre se trouve la Statue de la République, une femme gigantesque en bronze de 14,60 mètres de hauteur, et plus de 30 tonnes qui symbolise la vertu tutélaire du peuple et le travail.
La construction héberge aussi d'autres salons intéressants, comme le Salon Baire, qui était une salle de conférences de la Chambre de représentants ; le Salon Bolivar dont on conserve le mobilier original avec des miroirs vénitiens avec une atmosphère raffinée de la France de l'époque de Napoléon ; le Salon Baraguá, de style néo-classique, qui a été utilisé comme zone de travail pour les secrétariats de la Chambre de Représentants ; et le Salon Martí, avec un beau chromatisme et d'un style de la renaissance italienne, qui sert comme antichambre de la bibliothèque.
Le Capitole National de Cuba a été déclaré Monument National en novembre 2010, et actuellement il est restauré par le Bureau de l'Historien de La Vieille Havane.
Plus d’informations:
Emplacement:
La Havane.
Prix de l’entrée:
10 CUC avec un guide
Horaire:
De 9:00 à 20:00.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.