Les Cuevas de Punta del Este (Grottes de Punta del Este), avec une étendue de 33 km2, se situent à l’extrême sud est d’Isla de la Juventud.
Les premières données recueillies en ce qui concerne les Grottes de Punta del Este viennent de 1903, mais jusqu’en 1922 on n’a pas trouvé d’éléments d’’intérêt archéologique, concrètement à propos d’un temple précolombien de la main du scientifique cubain Fernando Ortiz. Plusieurs années plus tard, en 1967, le travail de récupération et conservation des grottes a vraiment commencé, même s’il avait déjà été ravagé par les anciens habitants qui avaient fait d’elles leur foyer.
On a trouvé plus de 230 pictogrammes tout au long des murs et plafonds des cinq grottes, qui lui ont valu le nom de la « chapelle Sixtine de l’Art Rupestre ». D’après quelques études, ces peintures datent d’avant l’année 850. Les dessins sont linéaires, abstraits et géométriques, ils présentent une position symbolique et les couleurs prédominantes sont le noir et le rouge.
L’œuvre la plus connue correspond à un calendrier solaire, il s’agit de 28 cercles concentriques parmis lesquels une flèche rouge se distingue et au moment où le soleil s’introduit dans la grotte la plus importante, il continue la route astrale en éclairant les différentes sections de la fresque.
Plus d'informations:
Emplacement:
Isla de la Juventud, Cuba.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.