Le Presidio Modelo a été une prison construite à Cuba dans les années 20, jusqu’à sa fermeture en 1967, quand elle est devenue musée et école. Elle se trouve concrètement à Isla de la Juventud, près de la localité Juan Delio Chacón et 5 km à l’est de Nueva Gerona à peu près.
Cet endroit est un des plus bouleversants de la zone, mais aussi l’un des plus tristes, puisque pendant des années il a été un authentique boui-boui de la terreur pour tous les citoyens cubains qui exprimaient leurs idées d’indépendance contre la dictature. Son but était d’« assainir » délinquance de la société cubaine.
La construction s’est effectuée en reproduisant celle de la Prison d’Illinois, aux États-Unis. Elle est composée de quatre blocs circulaires surprenants, chacun avec cinq étages et avec une tour pour les surveillants armés au centre de chacun des bâtiments.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la prison a été utilisée pour incarcérer des ennemis japonnais et allemands. Nonobstant, les prisonniers les plus importants du Presidio Modelo ont été Fidel Castro et le reste de ses camarades révolutionnaires, qui y ont été pendant deux ans après l’attaque du Cuartel Moncada en 1953. Ils étaient séparés du reste de prisonniers, dans le bâtiment de l’hôpital.
La prison a été fermée en 1967 et le bâtiment de l’hôpital, où Fidel Castro a été incarcéré, est devenu un musée. Actuellement, il y a une salle dédiée à l’histoire de la prison et une autre aux vies des prisonniers du Moncada. En plus du musée, il est de même possible de visiter les blocs de la prison, un parcours beaucoup plus émouvant. Le bâtiment d’administration est devenu de nos jours une école et le centre de recherche de l’Union de Jeunes Communistes.
Plus d’informations:
Emplacement:
Localité Chacón, Isla de la Juventud, Cuba.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.