La Douane de Cuba a pour mission de protéger la population, l'industrie cubaine et l'environnement, ainsi que la détection et la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la contrebande. Pour ce faire, elle doit procéder à divers contrôles sur les personnes et les marchandises qui entrent ou qui sortent de Cuba.
Vous trouverez donc des inspecteurs douaniers sur les points d'entrée et de sortie du territoire cubain qui sont le port et l’aéroport.
La législation des douanes à Cuba suit la tradition soviétique. Avant de partir il est préférable de revoir les informations actualisées sur la douane.
Informations sur la douane cubaine :
Site Web: http://www.aduana.co.cu/.
E-mail: publico@agr.aduana.cu.
Numéros de téléphone: (00+53)881-9732 o (00+53)881-9732 855-5466 extension 227
Dans la douane de Cuba ils vous solliciteront les documents suivants :
Le contrat d'assurance médicale du voyage.
Le document national d'identité.
Le passeport avec au moins six mois de validité avant sa caducité.
Un visa ou une carte touristique expédiée avec moins de 60 jours d'anticipation au voyage.
Le billet de retour à votre pays.
L’adresse réelle du logement.
À la douane de Cuba, l’accès est permis avec des effets personnels (appareils photo, jumelles, instruments musicaux, ordinateur personnel, toiles de tentes, matériel de pêche, bicyclettes et équipements de sport), ainsi que des cadeaux de valeur de jusqu'à 50 CUC.
Le reste d'articles trouvés seront soumis à un impôt de douanes, qui atteindre 1000 CUC.
Parmi les articles dont l'entrée est défendue à Cuba on a : les drogues et stupéfiants, des explosifs, de la pornographie de n'importe quel type, de légers véhicules motorisés, des espèces en voie de disparition et des publications considérées comme une possible menace pour les intérêts généraux du pays.
Chaque fois qu'on emporte des articles à Cuba il faut remplir une Déclaration de Douanes pour les voyageurs. Il est important de savoir que l'entrée d'espèces à Cuba n'est pas interdite, et si la quantité est supérieure à 5 000 USD ou l'équivalent dans d'autres monnaies, il faudra aussi remplir une Déclaration de Douanes.
Il est permis d'exporter :
Une caisse de jusqu'à 50 cigares (ou 23 simples)
5 000 USD en espèces (ou une quantité équivalente à sa monnaie).
200 CUC.
Jusqu'à 3 bouteilles de liqueur.
Jusqu'à 200 cigarettes.
Sortir des œuvres d’art et des articles liés au patrimoine culturel sans documents officiels est interdit. Normalement quand des œuvres d'art sont achetées elles ont un timbre officiel. Il est recommandé d’être sûr d'avoir ce timbre avant de formaliser l'achat.
Si le timbre ne vous est pas donné lors de l'achat, vous pouvez l’obtenir dans le Registre National de Biens Culturels (rue 17 nº 1009, Défendue La Havane. L’horaire est de 9:00 à 12:00 du lundi au vendredi). Un timbre coûte entre 10 et 30 CUC et couvre jusqu'à 5 œuvres d'art. Vous devez revenir 24 heures après pour retirer le certificat.
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.