Si vous n'êtes pas habitué à donner des pourboires, à Cuba vous apprendrez vite. Des gardiens de parking, jusqu'aux septetos (musique cubaine), en passant par les garçons de café, les guides touristiques ou les dames qui se trouvent à l'entrée des toilettes, voilà autant de personnes qui attendent un bon pourboire.
Les musiciens qui accompagnent les touristes pendant que ces derniers dînent ou bavardent ont l'habitude d'attendre quelques pesos convertibles, mais il faut seulement leur en donner si vous trouvez que leur musique est bonne ; les dames des toilettes ont l'habitude de recevoir entre 1 et 5 CUP; ceux qui garent les voitures, environ 5 CUP ; et la somme raisonnable pour un guide suite à une excursion d'un jour est de 50 CUP par personne.
Un bon pourboire pour un chauffeur de taxi est 10 % de ce que marque le taximètre, excepté si un prix fixe a été négocié.
Les pourboires peuvent résoudre beaucoup de problèmes assez rapidement à Cuba. Par exemple, si on veut sortir plus tard que l'heure prévue par un hôtel, avec un petit pourboire d'environ 75 CUP il est possible qu'il vous fasse une exception.
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.