Le système de trains de Cuba date de la moitié du siècle dernier, quand ses installations (installées principalement pour le transport de la canne à sucre) se sont établies jusqu’aux métropoles. De nos jours le système ferroviaire offre un bon service de passagers et propose des voyages dans toutes les capitales de province, ce qui fait des trains un excellent moyen pour découvrir Cuba.
Il existe différents types de trains : les trains spéciaux, rapides, avec peu d'arrêts et avec des commodités comme l’air conditionné ; les trains réguliers, lents, avec quelques départs quotidiens et avec des installations très anciennes ; et le train français, rapide et avec beaucoup de services et d’installations comme le snack-bar, l’air conditionné, etc.
Les lignes les plus importantes, comme La Havane - Santiago de Cuba, disposent de trains spéciaux et réguliers.
Les étrangers doivent payer les billets en liquide et en CUC, mais les prix sont assez raisonnables.
Il est conseillé de toujours vérifier les informations en gare avant d'organiser vos voyages en train, car les trajets peuvent subir des modifications et les horaires sont plutôt approximatifs.
Plus d’informations sur les trains de Cuba :
Réservations:
Presque toutes les gares disposent d'un guichet où l’on peut payer le billet, mais à La Havane il y a un guichet spécial pour payer en convertibles. Il est possible que le guichet vous demande des informations sur votre passeport pendant l'achat de vos billets.
Prix:
Les trains réguliers coûtent environ 3 CUC pour 100 km environ, tandis que les trains spéciaux coûtent 5,50 pour la même distance.
Horaires:
Il est recommandé de vérifier les horaires en gare car ils sont très variables.
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.