Il est possible de louer des vélos à Cuba pour environ 75 CUP l'heure ou 375 CUP la journée complète. Vous trouverez différentes possibilités de location de vélo et ce sans problème dans les localités les plus importantes du pays.
Voyager à vélo est une bonne option pour se déplacer dans Cuba. L'île dispose de bonnes pistes cyclables, propres et mixtes, et les automobilistes sont habitués à partager la route.
À Cuba, il y a des magasins spécialisés en cyclisme, et malgré les quelques difficultés que vous pourrez rencontrer pour trouver des pièces de rechange (il est conseillé d’emporter les pièces les plus importantes), vous n'aurez pas de problèmes pour réparer votre vélo en cas de panne, puisque les Cubains sont maîtres dans l'art de faire des réparations de toute sorte en fabriquant leurs propres pièces. De plus, dans tous les villages il y a des «poncheros» qui réparent les pneus crevés et les gonflent.
Obtenir un casque peut être un peu plus difficile (excepté dans les hôtels les plus luxueux), il est donc conseillé d’emporter la vôtre.
Vous trouverez des «parqueos» (parkings) réservés pour des vélos dans les lieux avec beaucoup de personnes (les hypermarchés, les gares, le centre-ville, les plages, etc.), où vous pourrez vous garer pour 25 CUP .
Toutes les routes du pays disposent d'une piste cyclable d'au moins 1 mètre de largeur où on peut circuler à vélo.
Il n’est pas conseillé de circuler le soir puisqu'il y a peu de lumière et les rues ne sont pas assez éclairées, ce qui peut rendre l'activité dangereuse. Si vous désirez circuler à vélo le soir, il est recommandé d'utiliser votre propre lumière.
Les trains avec voitures de bagages acceptent les bicyclettes pour environ 250 CUP par trajet. Les autobus de Viazul les admettent aussi dans leurs trajets.
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.