La commune de Gibara, à 30 km de Holguín, contient des endroits charmants tels que la Villa Blanca (Ville Blanche), un village de pêcheurs qui doit son nom aux anciens remparts qui l’entouraient pendant l’époque coloniale et desquels il ne reste que quelques vestiges.
Bien que l'origine du nom de Gibara ne soit pas sûre, l’hypothèses la plus plausible dit qu’il provient du mot Jibá, qui, dans la langue indigène, désigne un arbre très abondant dans la région. Une autre théorie soutient l'idée selon laquelle le nom de la commune provient du mot Jíbaro, d’origine indien et qui signifie « rustique et indomptable ».
Le Port de Gibara était le port commecial plus important à l’époque coloniale et pour le protéger, le Fort de San Fernando fut construit en 1817 sur la Punta de Yarey, connu aujourd’hui comme la Battterie de Fernando VII.
Le projet de la fortification est né en 1783 afin de défendre les bateaux commerciaux des attaques des corsaires. La construction du fort a également permis d'agrandir la la ville. Le besoin de défendre la ville la plus importante pour le commerce colonial a été la raison pour laquelle on a construit des remparts blancs, auxquels la ville doit le surnom de la Villa Blanca.
Des anciens remparts il ne reste que la Batterie de Fernando VII, les ruines du Cuartelón, les fortins et quelques vestiges du mur. Quant aux bâtiments, après des siècles de guerres et de désastres naturels, il ne reste que la Maison de Santa María (Auras), une maison seigneuriale du XIXe siècle.
Gibara est l’ensemble architectural le plus important de la province de Holguín et son centre historique a été déclaré Monument National en 2004 et, bien que la ville ait été touchée par des désastres naturels tels que l’ouragan Ike en 2008, elle se construit petit à petit.
Gibara a aussi une énorme valeur culturelle, ce que démontrent les nombreux monuments de la ville tels que le Musée d’Histoire Naturel de Gibara, l’Église de San Fulgencio, le Musée d’Art, le Musée d’Histoire Municipal ou la Bibliothèque Publique Armando Leyva Balaguer, la plus ancienne de la province.
Explorez cette ancienne ville coloniale et découvrez ses nombreux mythes et histoires, ainsi que les agréables plages qu’elle contient.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.