Le Parque Calixto García Íñiguez est une belle et monumentale place au centre de la ville considérée comme l’expression de l’identité des habitants de Holguín. Au moment de son inauguration en 1720, elle portait le nom de la Plaza de Armas (Place d’Armes) et elle a eu des fonctions différentes au cours de son histoire, telles que celle de marché ou encore de théâtre.
Au début de la Guerre d’Indépendance, la place a été presque détruite à cause des événements qui se sont déroulés autour de la maison coloniale La Periquera. C’est après la mort du Général Calixto García, en 1898, que l’on a décidé de rebaptiser le nom du héros perdu.
Aux alentours de la place, il n’y a que des constructions étonnantes à cause des Lois de l’Inde qui autorisent uniquement la construction des bâtiments des institutions et les maisons des nobles autour du parc.
La place du parc était connue en 1812 comme la Place de la Constitution, mais en 1839 ce nom a été changé pour celui de Paseo de Isabel II et la construction d'rond-point au centre du parc a été lancée, ainsi que les rénovations que l’on a continué pendant le XXe siécle, jusqu’à l’inauguration des nouveaux jardins en 1975.
Pendant le processus de rénovation de la place, on a ajouté deux monuments remarquables : la statue en marbre emportée de l’Italie du Major Général Calixto García, inaugurée en 1916 et située au centre du rond-point, et le Monumento a las Madres (Monument aux Mères) conçu par le sculpteur Mario Santi et qui a remporté le Premier Prix à un concours provincial.
Du début, on a bâti aux environs de cette place les maisons des personnages les plus notables de la ville, telles que La Periquera, qui a appartenu au riche espagnol Francisco Rondán ; La Maison Bleue, le foyer de Doña Ana Victoria de Ávila ; la résidence de la famille Leal y Grave de Peralta, qui est de nos jours le Théâtre Commandant Eddy Suñol ; l’actuelle Maison de la Culture Manuel Dositeo Aguiler, où la famille Infante habitait, ou Luz de Yara, qui a appartenu à la famille Nantes y Bolívar.
Ils sont aussi remarquables les Cinémas Martí, sur lesquels on a installé la deuxième horloge dont la ville a disposé ; la Bibliothèque Alex Urquiola et la Casa de la Trova (Maison de la Trova), entre autres.
Plus d'informations:
Emplacement:
Rue Maceo, Holguín, Cuba.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.