Bayamo est la petite capitale de Granma, une agréable ville qui garde presque intactes les traditions du peuple cubain, au contraire de sa riche architecture coloniale, qui a péri à l’incendie qui l’a rendu célèbre.
Elle a été fondée par les espagnols en 1513 et elle est l’une des villes les plus anciennes de Cuba.
Après une faible opposition des Taïnos, qui ont succombé aux maladies méconnues jusqu’alors dans l’île et qui y sont arrivées au moyen de ses conquérants, Bayamo est devenue le symbole de la splendeur coloniale au XVIe siècle.
En outre des profits obtenues grâce à la culture de la canne de sucre, le commerce avec les pirates a davantage augmenté les richesses de la ville en permettant l’accès des enfants des habitants de Bayamo à l’éducation la plus exquise.
C’est de Bayamo d’où sont sortis d’excellents joueurs d’échecs, comme c’est le cas de Carlos Manuel de Céspedes, un avocat qui est devenu un héros en raison du commandement d’une armée en 1868 pour libérer la ville de l'oppression espagnole.
Sa tentative n’as pas eu de succès et, afin d’éviter les souffrances d’une nouvelle occupation, Bayamo s’est immolé et en faisant disparaître presque tous les restes de la présence espagnole dans la ville.
Même s’il ne reste presque rien des anciennes maisons coloniales, le feu n’as pas détruit l’enracinée idiosyncrasie cubaine, dont vous pourrez être témoin si vous parcourez les rues de la ville le samedi soir, puisque la Fête de la Cubanía s’y célèbre chaque week-end.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.