La Casa Natal de Carlos Manuel de Céspedes (Maison Natale de Carlos Manuel de Céspedes) est un musée placé dans le bâtiment où le Père de la Patrie Carlos Manuel de Céspedes est né en 1819. Elle abrite à son intérieur des collections liées à la révolution de 1868 ou à la vie de Céspedes, à Bayamo.
En rapport avec la structure architecturale de la maison, il y a le premier étage dont la construction date du XVIIIe siècle et qui présente la forme d’un « C ». Pour accéder à son intérieur, il faut traverser trois portes en bois qui s’ouvrent au salon principal.
La galerie intérieure est soutenue par sept pilastres toscans qui parcourent toute la cour, où vous pouvez contempler la belle fontaine de style néoclassique, une statuette et des bancs en marbre, parmi tout ce qui est le plus représentatif.
Pour monter au deuxième étage, dessiné en 1833, un escalier en acajou de deux branches, très robuste et stable, décoré d’une rampe et d’une main courante a été créée. L’étage supérieur présente des frises peintes de différentes tonalités sur les murs, ainsi que des moulures et des scoties.
Vous pouvez accéder au balcon construit au deuxième étage, où l’on distingue une gravure sur fer avec la date de fabrication et les noms de famille tant de l’artiste que de la propriétaire de l'immeuble. En général et malgré sa construction à différentes époques, il a un style principalement mudéjar.
Après avoir eu diverses propriétaires et des fonctions multiples, telles que celle de Poste, il est devenu propriété de l’État cubain en 1959. En 1962, il a été définitivement fermé à cause des dégâts qu’il avait subis et trois ans plus tard, on a commencé sa restauration pour l’ouvrir en tant que musée en 1968. En 1978 il a été finalement déclaré comme Monument National.
Le musée est centré sur la vie et l’œuvre de Céspedes. Il y a aussi un département de cabinet de conseil méthodologique et bibliographique pour les étudiants, les investigateurs et les intéressés à la culture et à l’histoire liée à cette importante personnalité historique.
L’exposition est distribuée dans onze salles. Les 8 premières, centrées sur la vie de Céspedes et sa famille, sont distribuées au rez-de-chaussée et les 3 autres se trouvent au premier étage, en reproduisant les ambiances bourgeoises d’une famille des fins du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; à côté de ses deux cuisines du XIXe siècle qu’il est possible de visiter et trois autres dédiées aux bureaux et qui tentent de s’incorporer au musée à l’avenir.
En plus d’être le foyer de Céspedes pendant les 12 premières années de vie, la maison a aussi une énorme valeur architecturale, puisqu’il s’agit de la seule maison coloniales de deux étages qui reste à Bayamo et l’une des peu nombreuses constructions qui ont résisté après l’incendie de 1869. En ces termes, il est nécessaire de remarquer que le musée a reçu en 2014 le Prix National de Conservation.
N’hésitez pas à visiter ce magnifique monument historique situé en plein centre de la ville de Bayamo. Avant d’y aller, il est recommandé de téléphoner pour vérifier l’horaire et le prix d’entrée, parce qu’il est possible de trouver des changements sans préavis.
Plus d’informations:
Emplacement:
Rue Antonio Maceo 57 e/ Mármol et José Joaquín Palma, Bayamo. Granma, Cuba.
Horaire:
Du mardi au vendredi de 9:00 à 17:00.
Le samedi de 9:00 à 14:00.
Le dimanche de 10:00 à 13:00.
Numéro de téléphone:
+53 423 864.
Site Web:
http://www.crisol.cult.cu/otros/paseo_cespedes/
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.