Le Cuartel Moncada (Caserne de Moncada), aussi connu comme Ciudad Escolar 26 de Julio (Ville Scolaire 26 Juillet), est de nos jours un bâtiment dédié à l’enseignement situé à Santiago de Cuba. Cependant, c’était une caserne militaire vers le milieu du XXe siècle.
Ce lieu a été choisi par les guérilleros pour se soulever contre le régime de Fulgencio Batista le 26 juillet 1953 et, même si cela a été une tentative manquée, cet événement a marqué le début de la Révolution.
Le bâtiment accueillait vers la fin du XIXe siècle les militaires qui y étaient envoyés, 200 emprisonnés en plus des employés nécessaires pour son entretien. Puisqu’il s’agissait d’un bâtiment militaire, il a toujours eu une certaine importance au cour des différents affrontements militaires qui ont eu lieu dans la ville. La plus récente de ces confrontations a été celle du 8 janvier 1959, quand les guérilleros du Mouvement 26 Juillet commandés par Raúl Castro ont réussi à le prendre.
Plus tard, en 1960, on a décidé de faire du bâtiment un centre scolaire pour l’enseignement primaire avec une capacité de 2 000 élèves, comme symbole du pouvoir de l’éducation.
Les huit salles du Musée d’Histoire 26 Juillet qui se trouvent dans l’enceinte de l’école peuvent être visitées.
Plus d'informations:
Emplacement:
Avenue Moncada, Santiago de Cuba.
Numéro de téléphone:
(+53) (22) 620157.
Carte Interactive:
Cuba Voyage est un groupement d'agences de voyage cubaines qui a pour but de :
Si vous êtes une agence de voyages ou un tour-opérateur et cherchez de l'aide pour organiser vos voyages à Cuba, faites confiance à nos experts.